Le découpage des fonctions

Le découpage de fonction d'un même niveau n'est pas une science exacte. Les fonctions sont souvent reliées entre elles et il n'est pas toujours évident de savoir où tracer la ligne. En début de projet, l'analyste fonctionnel doit fréquemment dénouer ce genre de noeud. Voici un exemple : « Dois-je inclure ou non les fonctionnalités de rappel de mot de passe avec celle de l'authentification ou devrais-je le traiter à part? ».

Critères pour regrouper ou séparer les fonctions

Pour départager les fonctions, l'analyste doit tenir compte des critères suivants :

  • Le contenu : Que devra faire la fonctionnalité? À quel besoin répond-elle? Est-ce similaire à l'autre fonctionnalité? Ont-elles des traitements communs? Une fonction similaire ou ayant des traitements communs à une seconde a avantage à être placée sous le même cadre. Dans le cas contraire, elles peuvent être séparées.
  • Le poids : Est-ce une fonctionnalité complexe ou simple? Une fonctionnalité complexe est mieux isolée. De plus, si elle est très complexe, il faut voir s'il n'est pas possible de la découper à nouveau.
  • Le contexte : Dans un contexte plus global, est-ce que regrouper ces deux fonctionnalités a du sens? Dans une situation similaire, pour le même projet, quel principe avait été appliqué? L'important est d'être cohérent sur la manière dont un système est découpé.
  • L'évolution : Comment évoluera cette fonctionnalité lors de projets futurs? Une fonctionnalité qui risque d'être enrichie dans le futur est mieux d'être isolée dès le départ.

Un gros système n'est pas découpé de la même manière qu'un petit. Simplement que les gros systèmes nécessitent plus de niveaux de découpages.

Commentaires

Avatar par défaut
Ajouter un commentaire

Nouveau commentaire

Nom ou pseudonyme

Courriel (Associer votre courriel à une image avec Gravatar)

Commentaire