Règles et normes fonctionnelles communes
On désire qu'une application informatique soit cohérente avec elle-même. De plus, on désire optimiser le temps de développement en centralisant certains microtraitements. Pour y parvenir, on doit créer un ensemble de règles fonctionnelles communes et définir des normes pour l'application à développer.
Objectif des règles fonctionnelles
Une règle fonctionnelle commune est une directive qui doit être respectée. Elle doit être utilisée partout dans un programme informatique (lorsque nécessaire), mais être définie qu'à un seul endroit. Par exemple, une règle fonctionnelle commune pourrait dicter comment formater une date. Dans cette règle, on définit exactement ce à quoi l'on s'attend. Cette règle pourrait être : dans les listes de résultats on affiche un format court 2014-06-23, dans les formulaires, un format long jeudi 23 juin 2014. Ainsi, pour toutes les unités de traitement où il y a une date à afficher, il n'est pas requis de réécrire la règle, il suffit d'y faire référence.
De plus, puisqu'une règle fonctionnelle a l'avantage d'être isolée, le jour où elle doit être modifiée ceci se fait en un seul endroit (tant au niveau de la documentation fonctionnelle que dans le code).
Les règles fonctionnelles sont de microsfonctions, elles peuvent donc être regroupées entre elles selon une certaine logique. Certains analystes leur attribuent des codes de référence. Par exemple la RF-CAL-005, pourrait faire référence à une règle fonctionnelle de calcul qui indique comment arrondir lorsque l'on fait une somme. Celle-ci pourrait donc faire partie d'une famille de règles fonctionnelles concernant les calculs (ex. : RF-CAL-*).
Exemple d'un document de règles fonctionnelles communes
Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un document de règles fonctionnelles communes.
Normes
Les normes représentent les standards de l'entreprise ou de l'industrie et dictent comment présenter ou traiter l'information selon le contexte. Les normes les plus fréquemment utilisées sont les normes graphiques. Il s'agit d'un document qui précise exactement où et comment doivent se présenter les éléments dans une page web ou une fenêtre d'une application client-serveur. Ainsi, pour tout nouvel ajout dans le système, la nouvelle unité de traitement devra s'y conformer, assurant ainsi l'intégrité visuelle avec les anciennes.
Ces normes peuvent exiger un certain effort à bâtir. Très souvent, ce sont elles qui nécessitent le plus d'intervenants. Il peut y avoir un ergonome qui indique comment naviguer dans le système. Le graphiste qui ajoute sa touche en y ajoutant du « look and feel ». Il peut y avoir le programmeur qui a son mot à dire sur la complexité de programmation. L'analyste fonctionnel est présent pour défendre le fonctionnement souhaité. Il y a aussi le client qui veut un maximum de fonctionnalité pour un coût minimum.
Mais les normes, si l'entreprise n'en a pas déjà, il est possible de s'inspirer de ce que d'autres font ailleurs et même d'en trouver sur la toile. Pour les règles fonctionnelles, elles peuvent être construites et rassemblées au fur et à mesure que les besoins apparaissent.