Profil et qualités d'un analyste fonctionnel

Le profil type

La grille ci-dessous présente où se situe le profil type de l'analyste fonctionnel selon l'approche MBTI (Myers-Briggs Type Indicator).

Profil type d'analyste fonctionnel présenté dans une grille MBTI

Sur l'axe horizontal, on constate que celui qui exerce la profession d'analyste a un type de personnalité très logique. Cela s'explique facilement : l'analyse exige un regard rationnel sur l'information à traiter où l'émotion ne doit pas y être mêlée.

Sur l'axe vertical, on dénote qu'il y a une répartition sensiblement équivalente entre le type introverti et extraverti. Cette situation s'explique par la nature des tâches que doit exercer l'analyste. Ainsi, il est :

  • Extraverti, lorsqu'il doit chercher les besoins en se tournant vers les autres;
  • Introverti, lorsqu'il analyse les informations recueillies.

Les qualités pour réussir

Un bon analyste fonctionnel doit posséder la plupart des qualités suivantes. Il peut améliorer celles qu'il détient en vue de faciliter son travail.

Réceptif

L'analyste fonctionnel ne crée pas le besoin, il ne fait qu'en prendre réception. En ce sens, il doit offrir une écoute active à son interlocuteur afin de bien saisir son message. L'écouter c'est comprendre ce qu'il dit, c'est lui poser des questions.

Observateur

L'analyste fonctionnel crée des liens entre les différentes informations reçues afin de valider qu'elles soient cohérentes. Ceci lui permet de voir quels sont les bons chemins à prendre.

Structuré et méthodique

L'analyste fonctionnel ne procède pas au hasard. Il procède par étape. Après chaque étape, il sait s'ajuster pour définir sa prochaine étape.

Allumé

L'analyste qui a la capacité d'assimiler et de comprendre rapidement l'environnement d'affaires et technologique a l'avantage de pouvoir rapidement travailler à de nouvelles solutions en faisant aller son esprit analytique.

A l'esprit de synthèse

L'analyste fonctionnel doit savoir rassembler les informations reçues, les classer, les trier et exprimer dans ses écrits par une synthèse juste et claire pour tous.

A le réflexe de se vérifier

Un travail vérifié est un travail de qualité. L'analyste qui vérifie d'abord lui-même son travail, et ensuite par d'autres intervenants, fait moins d'erreurs. Plus les erreurs sont détectées tôt, moins elles auront de l'impact par la suite.

Proactif

L'analyste ne laisse pas trainer les problèmes. Dès qu'il les voit, il entreprend les démarches pour les résoudre ou signaler leurs existences.

Capacité à travailler en équipe

L'analyste fonctionnel est en relation avec presque toutes les personnes impliquées dans le projet. Il doit travailler en collaboration cordiale avec tous ces gens.

Technique (mais pas trop)

Une des tâches de l'analyste fonctionnel est de faire le lien entre les parties prenantes et l'équipe de réalisation TI. Dans ce rôle d'interprète, il a avantage à être à l'aise dans ces deux mondes. Il doit autant avoir des connaissances dans le domaine d'affaires que sur la technologie qui se trouve derrière le système développé.

Diplomate

L'analyste fonctionnel peut être confronté à des situations où des autorités du projet ont des avis divergeant. Il est du ressort généralement du chargé de projet de dénouer l'impasse. Cependant, le chargé de projet ne maîtrise pas le contenu tel un analyste fonctionnel. L'analyste est nécessairement impliqué dans ces discussions et ce dernier doit conserver sa neutralité et démontrer son ouverture à toutes décisions.

Commentaires

Avatar par défaut
Ajouter un commentaire

Nouveau commentaire

Nom ou pseudonyme

Courriel (Associer votre courriel à une image avec Gravatar)

Commentaire