Devenir analyste fonctionnel
La formation
Généralement, le futur analyste fonctionnel débute à l'université ou parfois au collège dans un programme de formation en informatique. Il apprend à programmer et découper des fonctions. Il apprend également à représenter graphiquement ses fonctions à l'aide de différents modèles. Il voit beaucoup de concepts théoriques et réalise des travaux pratiques.
Voici des programmes universitaires qui peuvent mener à la profession d'analyste fonctionnel en informatique. Le nom des formations peut varier selon l'établissement d'enseignement :
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en génie logiciel ou génie informatique
- Baccalauréat en administration des affaires / Systèmes d'information organisationnel
- Certificat en informatique
Voici les programmes collégiaux et lycéens qui peuvent aussi mener à la profession d'analyste après quelques années d'expérience :
- Sciences informatiques et mathématiques;
- Technique de l'informatique;
- Informatique et sciences du numérique;
L'évolution en milieu de travail
En entreprise, il arrive fréquemment que l'analyste fonctionnel commence sa carrière par des tâches de programmation. Ceci lui permet de mieux comprendre ce que la technologie est en mesure de faire et d'apprendre quelles sont les contraintes auxquelles il doit faire face. Il doit lire des dossiers fonctionnels (nommé aussi cahiers de charge, devis ou spécifications). Cette étape lui permet aussi de s'habituer à un format de documentation. Après un certain temps, le programmeur s'oriente vers l'analyse fonctionnelle s'il présente de l'intérêt pour prendre les besoins et rencontrer les parties prenantes (clients et utilisateurs). Dans le cas d'intérêts contraires, le programmeur demeure du côté technique en se spécialisant pour devenir analyste ou architecte organique.
Avec le temps et l'expérience, l'analyste fonctionnel évolue. Il comprend alors que son rôle n'est pas uniquement de rédiger des dossiers fonctionnels. Il doit jongler avec les exigences des clients, les besoins des utilisateurs, les contraintes de temps, les contraintes d'argent et les contraintes techniques. Plus l'analyste développe ses talents et maîtrise les connaissances du domaine d'affaires, plus il joue alors un rôle important dans les projets sur lesquels il intervient. Cet analyste expérimenté, on le nomme architecte fonctionnel.
Il existe énormément d'appellations de rôles dans le milieu des technologies de l'information. Citons par exemple : programmeur, programmeur-analyste, analyste-programmeur, analyste fonctionnel, analyste d'affaires, analyste de contenu, analyste organique, analyste technologique, architecte fonctionnel, architecte d'affaires, architecte de données, etc. L'objectif n'est pas d'en faire la distinction ici, mais de retenir que ces appellations varient quelque peu d'une entreprise à l'autre et sont adaptées en fonction du personnel en place et des conditions de travail liés au poste. Certaines personnes sont spécialisées dans un rôle précis alors que d'autres le sont un peu moins, mais peuvent jouer plusieurs rôles à la fois.
De plus, en informatique (au Québec du moins) il n'y a pas nécessairement de distinction de profession par rapport au diplôme obtenu. À compétence égale, un technicien en informatique peut exécuter les mêmes fonctions qu'un bachelier en informatique (dit informaticien) ou un ingénieur en informatique au sein de certaines organisations. En fin de compte, c'est l'employeur qui fixe ses règles par rapport à la formation exigée et gère la rémunération en conséquence.