Processus de l'analyse fonctionnelle
Cycle de développement
Le cycle classique de développement informatique comporte les phases suivantes :
- La prise des besoins (Compréhension de la problématique)
- La conception (Élaboration d'une solution)
- Le développement (Programmation)
- Les essais (Tests)
- La livraison (Support utilisateur)
On retrouve ces phases dans toutes les approches de développement (par bloc ou itérative) dans les modèles Cascade, Spirale, V, Agile, etc.
Trois grandes phases de l'analyse fonctionnelle
L'analyste fonctionnel intervient à toutes ces étapes, cependant de son point de vue, on peut grouper les trois dernières dans une unique étape dite de suivi. On obtient donc les trois grandes phases :
- La prise des besoins : Où l'analyste doit comprendre le contexte, la problématique en jeu, les objectifs à atteindre et doit extraire les exigences.
- La conception logicielle : Où l'analyste fonctionnel élabore une solution en collaboration avec les différents intervenants du projet.
- Le suivi fonctionnel : Où l'analyste s'assure, pour les étapes qui suivent la conception, que l'information circule bien entre les intervenants et que rien ne tombe entre deux chaises.
Tout dépendant de la méthodologie utilisée, ces étapes peuvent se chevaucher ou se faire les unes à la suite des autres. D'un point de vue pratique, il n'est pas mauvais que les étapes se chevauchent, car ceci permet de livrer plus rapidement des fonctionnalités. Livrer par petites étapes à l'utilisateur a aussi l'avantage d'éviter de mauvaises surprises de fin de projet (voir la méthodologie Agile).